Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Texte sur les déserts

Classé dans : citations — 5 août, 2008 @ 15:06

Je vous propose d’aller découvrir le magnifique texte sur les déserts chez Ariaga (http://ariaga.hautetfort.com) qui nous invite sur son banc de l’imaginaire si proche de la réalité avec une richesse des mots et un grand talent. 

En voici quelques extraits :

« La première nuit, dans une lumière de lune magique, où chaque grain de sable était une étoile du sol sous l’écharpe grésillante de la Voie Lactée, la magicienne du zénith, il sut qu’il avait trouvé son banc intime.

.  Les lieux sont durs : qui veut connaître jusqu’à la moelle quiconque n’a qu’à l’emmener au désert. Au bout de peu de temps, il est nu comme au sortir du ventre de sa mère .

Il y a fait d’autres voyages, toujours scientifiques ou humanitaires, parmi ces gens improbables, surgissant au milieu de rien, donnant tout quand ils n’ont rien .

    Fachi, mine aux salines de sang, où les caravanes chargeaient des pains de sel moulés, était le bout du bout du monde, et l’abolition du temps .

. Et derrière la dune, il peut y avoir un père de Foucault disant sa messe, entre les bras d’or de la barkhane endormie.

Mais l’harmattan est doux à l’aube, le ciel indigo s’empourprant à l’Est – arrivée magique de Râ sur notre planète avant la calcination – brise fraîche et tendre comme un baiser d’enfant . »

                                                                                             écrit par Ephême

2 commentaires

  1. ariaga dit :

    Danae, tu es un amour, tu m’as sortie d’une situation un peu ambigüe. Tu as raison le texte est vraiment très beau (et aussi les illustrations).Si tu as une expérience de voyage un peu onirique je serais ravie que tu viennes nous la raconter sur le banc. Le but est de faire « voyager » ceux qui ne peuvent pas partir. Je t’embrasse.

  2. ariaga dit :

    Danae, c’est très gentil d’attirer l’attention sur ce texte superbe mais ce n’est pas moi qui l’ai écrit c’est èphême l’auteur des illustrations qui, comme tu le dis a certainement « ressenti » en vrai ce qu’il relate. Il faut donc dire « chez » Ariaga. Je fais une expérience nouvelle pour moi qui ai toujours du « fait maison » textes et photos sur mon blog. Pendant l’été je m’ouvre un peu plus aux autres. Je t’embrasse.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...