Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Takouinet en Libye – un bivouac inoubliable

Classé dans : LIBYE FEZZAN — 2 août, 2008 @ 13:21

 Takouinet

Après quelques ensablements, les trois véhicules atteignirent enfin ce lieu magique environné de dunes dorées par le coucher du soleil. C’était à Takouinet en Libye et je participais à  un voyage organisé  par une agence habituée aux expéditions dans le désert.

Pendant que les guides s’affairaient à installer le camp , nous partions deux par deux, un matelas sous le bras, dans des directions différentes afin de trouver un petit coin tranquille pour préparer notre couche du soir. Un petit creux auprès de deux minuscules arbustes me sembla idéal et nous commençâmes à aplanir le sol avec nos mains.

Puis nous nous dirigeâmes vers la crête d’une dune pour avoir un aperçu d’ensemble. Nos pieds s’enfonçaient dans le sable qui s’écroulait sous nos pas si bien que je suis arrivée en haut sur les genoux . C’était une jouissance de laisser filer entre nos doigts ce sable fluide de couleur ocre si doux à caresser. Nos pas ornèrent la crête d’une fine dentelle pendant que le soleil couchant embrasait somptueusement le ciel.

La nuit tombée, le froid commença à se faire sentir et nous nous retrouvâmes autour d’un  feu à tremper la taguella, la galette cuite sous la cendre, dans la chorba, soupe à base de légumes et de tomates, avec quelques dattes pour le dessert, modeste repas  accompagné des trois petits verres de thé  traditionnels .

A la lueur des lampes frontales, nous eûmes quelques difficultés à retrouver « notre chambre » en plein air. Enfouis dans un bon duvet, nous fîmes le vœu de ne point nous endormir avant d’avoir vu une étoile filante. Le ciel était constellé et la lune formait un croissant inhabituel. Nous nous endormîmes en écoutant chanter la dune.

 

 

 

 

12 commentaires

  1. http://Marocrss.Com dit :

    I’m curious to find out what blog system you happen to be utilizing? I’m having some small security problems
    with my latest site and I’d like to find something more risk-free. Do you have any recommendations?
    —>> No recommendations !

  2. avis restaurant marrakech dit :

    Eveгyone loνeѕ it whenеver peоple
    gеt togеther anԁ sharе opinіons.
    Gгeat website, kеep it up!

  3. mOmO dit :

    kikou Danaé

    très chouettes tes photos du désert, sur l’album Sahara, j’ai cru reconnaitre l’Erg Akakous ?
    c’était quand ce voyage ?

    bizoux

    Salut mOmO
    C’était en 2002, un voyage de 15 jours, où nous avons été dans l’akakus, longé l’erg de Mourzouk, et bien sûr erg d’oubari. C’était vraiment magnifique, mais en réalité je n’ai pas encore écrit le récit et mes photos sont petites parce que à ce moment sur unblog on n’avait pas beaucoup de place pour les photos. Merci de ta visite. Les voyages dans le sahara ont été les plus beaux de ma vie. J’ai vu tes photos elles sont magnifiques. Je retournerai les voir.

  4. mOmO dit :

    kikou Danae,
    très belles tofs du désert, un peu petites dommage;
    sur l’album Sahara, il semble que tu étais dans l’erg d’Akakous ??
    c’était quand ??
    bizoux

  5. Chris-Tian Vidal dit :

    Cette photo du désert est superbe. Et comme je te l’ai dit, dans « Marrakech… », je parle un peu du désert. J’aime l’ambiance des déserts. La Libye est un immense pays, très peu peuplé. Ça doit être une sacrée aventure que de voyager là-bas. Les textes de Jack Maudelaire, dont le nom me fait penser à Charles Baudelaire, s’accorde parfaitement à ta photographie. Voilà un blog, encore un, où j’aime bien aller me promener et écouter tranquillement, religieusement, de manière contemplative le silence. Pour répondre à ta réponse sur mon prochain voyage au Vietnam, j’y reste quinze jours. Je pars le 5 février. Les amis m’attendent à Hanoï. Je suis attendu ! Je ne peux pas rester plus que les vacances scolaires ! Les vacances scolaires nous permettent de voyager, si on parvient à mettre un peu d’argent de coté – je suis cigale voyageuse- mais on doit subir les tarifs aériens les plus élevés. En revanche, mon séjour en Inde de cet été sera beaucoup plus long. Quant à ma santé au Vietnam, je n’ai pas beaucoup d’inquiétudes, dans la mesure où les amis m’attendent, que l’on peut être très bien soigné au Vietnam et que, cette année, je resterai essentiellement sur Hanoï, ville très agréable et que nous irons faire de la randonnée au nord, à Sapa. Je ne prendrai pas de ligne intérieure, cette année, pour rejoindre Saïgon. On verra une autre fois, quand je serai totalement remis de mon accident vasculaire.

    —> Tu ne crois pas si bien dire. Ma photo avait attiré l’attention de Jack qui l’avait empruntée, transformée en noir et blanc, et écrit un de ses textes dessus que voici :

    Silence du désert, tu nous plonges dans une atmosphère empreinte de présent
    Silence du désert, tu nous submerges par ton chant omnipénétrant
    Silence du désert, tu nous montres toute la splendeur de ton éternité.

    Le blog de Jack, j’y vais plusieurs fois par jour ! On peut s’y recueillir dans le silence.

    Je te souhaite un super voyage. C’est bien aussi de rester un peu sur place et aussi de marcher à pied, on pénètre mieux le pays.

  6. Franck Deboute dit :

    bravo pour toutes ces photos qui gagnent l’imaginaire de ceux qui visitent votre blog !

    —> Je suis contente que mes photos plaisent. Merci , je vais aller voir votre blog.

  7. Chris-Tian Vidal dit :

    La Libye, un grand pays pour peu d’habitants. Dans les déserts traversés, j’ai écrit, beaucoup écrit.

  8. Chris-Tian Vidal dit :

    Comme j’aime le désert et je pense aux déserts que j’ai parcourus, déserts de neiges, de sables et de solitudes.

  9. Jack Maudelaire dit :

    Très gentil à vous d’avoir inséré mon petit commentaire dans votre note, je suis touché, Jack.

  10. Jack Maudelaire dit :

    Le chant de la dune est apaisant tout comme le silence de ce désert où le vent dessine majestueusement les vagues du temps…

    Merci de votre aimable visite, amicalement, Jack

  11. Gin.net dit :

    Tiens, je me demande si ton Takouinet correspond au Teshouinat que j’ai traversé, dans l’Akakus.

    Que ne donnerais-je pour dormir à nouveau dans le désert…

    Réponse : Il me semble que c’est la même chose, c’est bien dans l’Akakus !
    Moi aussi, je suis comme toi, c’est un rêve qui me poursuit ….

  12. zikperso dit :

    C’est joliment raconté
    Une question peut-être débile… Quand on n’est pas trop habitué à la nourriture du pays, on n’a pas trop de problèmes ???

    Réponse : dans ce pays pas vraiment de problème car on mange souvent du riz et on met des pastilles de micropur dans l’eau par précaution.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...