Théodore Monod à la recherche de la petite fleur (4/5)
En 1940, au Tibesti, Théodore Monod découvrit une petite fleur.
« Elle vivait à l’abri de quelques fougères, accrochées au miracle d’un ruisseau perdu au cœur de ce désert. Il ne se doutait pas de son importance : elle semblait si simple, si ordinaire, avec ses tiges fragiles et ses modestes feuilles. »
On l’appela : la Monodiella Flexuosa en hommage à son découvreur.
Cinquante années s’écoulèrent au cours desquelles on oublia la petite fleur, mais un botaniste anglais affirma que c’était bien une espèce nouvelle relançant du même coup son intérêt scientifique.
Il n’en fallut pas plus pour que Théodore Monod, à 93 ans, reparte à la recherche de la Monodiella. Il retrouva les fougères et les palmiers tels qu’il les avait laissés en 1940, mais sa source avait disparu et la fleur demeura invisible. « Qu’est-il advenu de la petite fleur farouche qui enchantait les montagnes du Sahara ? A-t-elle disparu dans le souffle trop brûlant d’un été ou s’est-elle réfugiée sur une étoile auprès du petit prince ? »
Texte de Sylvain Estibal, extrait de « Théodore Monod une vie de saharien » aux éditions vents de sable
Bonjour Danaé,
je suis désolée, mais momentanément je me vois contrainte d’arrêter mes blogs, mais chaque fois qu’il me sera donner de pouvoir le faire je viendrai te rendre une petite visite
Grosses bises amicales en te souhaitant une agréable journée et bon vent pour ton blog
marilou
Encore une belle histoire comme je les aime ! Qu’est-il advenu de cette petite fleur ?
Merci pour tes gentils commentaires sur mon blogs photos. http://vink.aminus3.com
Bises
Vink
merci pour ce récit Danaé, je n’ai peu de temps à consacrer au net.
bonne semaine
bises
Alice
Dernière publication sur Alice : Stand By Me - Playing For Change - Song Around The World
Merveilleux, ce souci de la petite fleur. C’est à cela que l’on voit une grande âme.Bises.
Bonjour Danaë
Pas surprise du tout de trouver une évocation de Th Monod! Il est un des hommes à l’origine de mon plaisir à aller dans le désert.Il cherchait une météorite, je cherche la photo qui captera l’esprit du désert, mais heureusement je n’y arriverai pas! et poursuivrai… nicole