Théodore Monod – citations (2/5)
«Parler du désert, ne serait-ce pas, d’abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence ?»
«Le désert est beau, ne ment pas, il est propre.»
«Je ne suis pas un homme de parti, mais je défends des causes.»«Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion.»
«Nous désirons tous ouvrir le cercle de la pensée pour arrêter sa ronde stérile.»
«Nous sommes possédés par nos possessions.»
«L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité.»
- Extrait d’une interview - Août 1999
«J’avais trop longtemps attendu de pouvoir pénétrer un jour dans un monde jusque-là interdit, pour ne pas accueillir avec une émotion profonde l’occasion de pouvoir en franchir enfin les limites.»
- Cité dans le Le Désert Blanc
«La vie n’est pas la joie. C’est la tension dans l’effort continu ; c’est le labeur physique et le surmenage intellectuel ; c’est l’austère accomplissement du quotidien devoir.»
- Extrait des Carnets
«Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes : il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu.»
«Quel bonheur d’avoir un haut idéal moral et une forte passion scientifique vous évitant bien des tentations ou, plutôt, vous aidant à leur résister !»
- Extrait des Carnets
Parler au silence…… Un bel hommage digne de tout respect.
—> Théodore Monod était un homme hors du commun. Il avait de belles pensées qui tournaient autour du désert qui était sa passion.
Je parle au silence…
Photo : © Théodore Monod Texte & retouche : © Jack Maudelaire Inspiré par : © Danae…
Bonjour,
Guidé par vos différents messages sur mon blog et toute l’attention que vous avez porté à mes humbles silences, mon coeur s’est inspiré de votre article sur Théodore Monod pour écrire un nouveau silence que je me permets de déposer ici en toute liberté :
Je parle du silence
comme le soleil
parle au désert,
avec chaleur et passion.
Je parle au silence
comme l’homme
qui parle au désert,
avec respect et admiration.
Merci d’accepter ce modeste hommage à un grand homme, Jack.
Danae,
merci pour avoir fait connaitres ces magnifiques citations. Je suis sortie hier au soir de l’hôpital et je dois rester une semaine couchée non stop, le pied quoi!
bises
isabelle
http:/:isabelled.unblog.fr
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
Très BEAU, beaucoup à méditer!!! Merci
Merci Danae de porter hommage à cet homme exceptionnel en nous offrant ces si véridiques citations… Voici une belle rencontre avec un authentique HUMAIN…
Bises