Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

La grotte glacée Casteret

Classé dans : spéléo — 8 juillet, 2008 @ 7:49

sur le lac gelé               iau pied de la colonne de glace
           ci-dessus photo Marc Lemonnier

 draperies de glace   

La grotte Casteret, à 2.700 mètres d’altitude, est considérée comme la plus haute grotte de glace fossile du monde et a été découverte en 1926 par Norbert Casteret

Elle est située du côté espagnol de la brèche de Roland, au-dessus du cirque de Gavarnie. Elle s’ouvre par un porche d’environ trente mètres de large et il faut traverser un lapiaz avant d’y parvenir. 

 

On y pénètre par un lac gelé avant de prendre pied sur un énorme fleuve de glace qui traverse la montagne de part en part et où les rayons solaires se reflètent baignant d’une étrange lueur bleuâtre les salles successives. Cette glace fossile vieille de 10.000 ans, dans laquelle on a retrouvé un oiseau conservé intact, est si pure que parfois on peut voir à travers elle la paroi distante de plusieurs mètres. 

 

Dès l’entrée, une splendide colonne de glace translucide joint le plancher à la voûte. On se croirait dans une immense cathédrale. Sur la gauche, un passage fort bas, sorte de laminoir entre roche et glace, mène à une salle souterraine, dix mètres plus bas, qui nous accueille avec ses orgues de glace aux sons cristallins. 

brèche de Roland côté français

 

J’y avais amené mes deux filles, encore petites. Des mules les avaient conduites à la moitié du chemin pour le refuge des Sarradets où nous avions dormi, avant de rejoindre la brèche de Roland..

 

Les pauvres n’avaient pas de crampons et je leur avais mis des chaussettes en laine par-dessus leurs chaussures pour ne pas glisser sur le lac gelé. Nous avions piolet, crampons,  cordes et échelles pour visiter la salle souterraine. Il fallait prendre garde que l’échelle ne s’incruste pas dans la glace nous empêchant de remonter !

 

7 commentaires

  1. rod 33 dit :

    je serais bien intéressé pour savoir comment vous avez pu accéder à la grotte Casteret (fermée par un grille depuis parait il 10 ANS) j’avais prévu de m’y rendre prochainement mais cette dernière n’est pas ouverte au public

    cordialement

    —> J’ai dû y aller deux fois mais il y a une quarantaine d’années !!! Maintenant on ferme tout pour éviter probablement des dégradations, c’est bien dommage.
    C’était vraiment magnifique.

  2. Chris-Tian Vidal dit :

    Bonjour Danae, je crois te reconnaître dans ces photographies. Est-ce bien toi ? Tu sais, tu as dû le lire dans « Carnet d’Asies », ma maman est espagnole ! Je ne connais pas ce coin-là d’Espagne. J’aime beaucoup l’Espagne et Madrid est une ville qui paraît pas belle au premier abord mais qui est sacrément riche ! Je voulais te dire aussi que quand on tape « Carnet d’Asies » de Chris-Tian Vidal avec Google, on tombe sur ton site ! C’est super ! Tu as très bien présenté « Carnet d’Asies », je trouve avec tes articles sur tes voyages en Asie qui l’entourent ! Ici, je vois mon amie Danae en voyageuse intrépide. J’espère que tes filles se souviennent de cette escapade. Je t’embrasse. Chris.

    —> Cette grotte fait partie de mes meilleurs souvenirs d’exploration ! J’en avais même fait une conférence au Club Alpin Français. En réalité j’y suis allée deux fois et mes filles avaient beaucoup aimé. Oui c’est bien moi, autrefois ! L’Espagne je l’ai traversée en voiture pour aller jusqu’à Grenade et une autre fois jusqu’à Gibraltar pour le Maroc et je connais aussi Javea où j’ai fait de la plongée. En Espagne, ce que je n’aime pas, ce sont les corridas !

    Je fais très attention aux titres de mes articles car c’est là que google vient se servir. Cette fois et je suis un peu désolée, tu ne vas pas rester en première page, car les gens ne viennent plus sur mes articles de voyages placés trop bas. Ils pourront te découvrir en faisant Chine, ou livres de voyage, ou coups de coeur dans les catégories. Tu vois, je te mets presque à la porte, j’espère que tu ne m’en voudras pas !!! Bises. danae

  3. vink dit :

    Un endroit magnifique une nouvelle fois ! Merci de nous faire vibrer au rythme de tes pas Madame l’Aventurière.

  4. zikperso dit :

    oui Lily a raison, on se sent tout de suite un peu mieux en période de forte chaleur estivale

    j’aurais une question à te poser Danae
    Est-ce que tes filles ont comme toi le goût des voyages et de l’aventure, ayant vécu des choses un petit peu exceptionnelles, ont-elles apprécié à l’époque et ont-elle la nostalgie de ce côté de leur enfance ???

    Réponse : Quand mes filles étaient petites, elles ne se posaient pas de question, elles suivaient mais l’une était plus sportive que l’autre qui soufflait un peu quelquefois !!! Maintenant elles aiment beaucoup les voyages mais très modérément l’aventure. L’une m’a reproché de l’avoir fait trop marcher et que ça lui a usé les genoux !!! C’est vrai qu’elles avaient fait le tour du mont blanc à pied quand elles avaient respectivement 8 et 10 ans mais nous n’étions pas des parents indignes et elles ne portaient rien.

  5. Lily dit :

    J’ai bien fait de passer par ici, j’y ai trouvé un peu de fraîcheur…
    Bonne soirée Danae,
    bizous,
    Lily(*-*)

  6. Anne Marie dit :

    Quel courage Danae…et quelle force tu as !
    Magnifique endroit.
    Bises

  7. Mutti dit :

    Subjuguée, je suis et je reste subjuguée, par la beauté du site, et de tes descriptions, par le courage et la témérité déployée… et peut-être aussi, par la sensation de froid, et même plus de gel, qui me saisit tant ce texte est criant de vérité.
    Encore une fois un grand merci.
    Mutti

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...