Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

L’apothéose face à l’Everest (4/4)

Classé dans : montagne,NEPAL — 27 juin, 2008 @ 11:48

vue sur l'Everest depuis Kalapattar

7ème  jour  de marche  -  LOBUCHE  4900 m  -  GORAK SHEP  5200 m  -  KALAPATTAR  5600 m  –  et retour à Lobuche pour une seconde nuit 

  Départ 7 h 30 dans le froid du petit matin. Remontons une très longue vallée, chaque pas me coûte déjà. Montée de moraines qui n’en finissent pas. Je fais dix pas et je m’écroule. Mon sherpa redescend me chercher et me tire par la main. Je m’efforce d’avancer et nous arrivons à Gorak Shep moins de trois heures après notre départ. The highest hostel in the world, une simple cabane où nous mangeons corned beef et bananes séchées, une nourriture énergétique qui va nous aider à aborder la montée d’au moins 400 m de la colline verte qui nous surplombe. On nous déconseille d’y aller car le vent souffle trop fort là haut et nous allons geler.

La montée sur la colline de Kalapattar s’avère ardue et encouragés d’être arrivés si vite sur le premier contrefort, nous continuons sans la possibilité de nous arrêter pour souffler car le vent nous glace. Nous sommes seuls. A un moment, n’en pouvant plus, levant la tête pour apercevoir le sommet couvert de rochers toujours aussi éloignés, je me décide presque à abandonner, lorsque j’aperçois l’amorce d’un chemin que je ne peux ne pas suivre. C’est là qu’un peu plus loin je trouve le gant providentiel pour mes doigts gelés. Mon nez coule sans cesse et me fait un glaçon. J’attrape les rochers à pleine main. Cela réchauffe un peu l’escalade

Enfin la récompense, j’arrive au sommet couronné par des cairns, à 5600 m. Je reste trois minutes chahutée par un vent si violent que je ne peux tenir debout, juste à peine  le temps d’admirer les cimes qui nous entourent. Tant d’efforts, dix jours de marche,  pour seulement trois minutes de bonheur mais quel bonheur !

 L’Everest se dévoile dans toute sa splendeur  et domine le glacier du Khumbu.  Je pense alors à Hillary et à son sherpa Tensing qui ont les premiers atteint son sommet, je pense aussi à tous ceux qui ont perdu la vie en voulant le gravir et aux  nombreux sherpas qui ont disparu et dont on ne parle pas.

5 commentaires

  1. nade dit :

    Brrrr…..rien qu’à te lire j’ai froid dans le dos
    et je ne sens plus mes pieds!!!!
    Quelle aventure! 3minutes de bonheur c’est quand même cher payé, heureusement que c’est un souvenir pour la vie.
    Et merci de nous le partager.
    bises à vous deux
    Nade

    —> Je suis heureuse de te retrouver ici, Nade, mais je ne voudrais pas que tu attrapes froid ! Bisous pour vous deux, le printemps arrive !

  2. Ah! Je vois bien là que tu connais la MARCHE garndiose, la marche en montagne, et même dans la plus haute et plus belle du monde! Ce voyage doit rester un souvenir très fort… quelle splendeur, quelle initiation…
    Merci pour ce partage. Bisous Danae. Marie.

  3. Anne Marie dit :

    Une expérience qui doit laisser des empruntes!!!
    Et c’est tellement bien partagé .
    Belle journée

  4. nicole coste dit :

    Après la chaleur du désert, une telle ascension, quelle aventure! Nicole

  5. vink dit :

    Une expérience inoubliable ! Merci de nous faire partager quelques moments forts de cette aventure.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...