L’apothéose face à l’Everest (4/4)
7ème jour de marche - LOBUCHE 4900 m - GORAK SHEP 5200 m - KALAPATTAR 5600 m – et retour à Lobuche pour une seconde nuit
Départ 7 h 30 dans le froid du petit matin. Remontons une très longue vallée, chaque pas me coûte déjà. Montée de moraines qui n’en finissent pas. Je fais dix pas et je m’écroule. Mon sherpa redescend me chercher et me tire par la main. Je m’efforce d’avancer et nous arrivons à Gorak Shep moins de trois heures après notre départ. The highest hostel in the world, une simple cabane où nous mangeons corned beef et bananes séchées, une nourriture énergétique qui va nous aider à aborder la montée d’au moins 400 m de la colline verte qui nous surplombe. On nous déconseille d’y aller car le vent souffle trop fort là haut et nous allons geler.
La montée sur la colline de Kalapattar s’avère ardue et encouragés d’être arrivés si vite sur le premier contrefort, nous continuons sans la possibilité de nous arrêter pour souffler car le vent nous glace. Nous sommes seuls. A un moment, n’en pouvant plus, levant la tête pour apercevoir le sommet couvert de rochers toujours aussi éloignés, je me décide presque à abandonner, lorsque j’aperçois l’amorce d’un chemin que je ne peux ne pas suivre. C’est là qu’un peu plus loin je trouve le gant providentiel pour mes doigts gelés. Mon nez coule sans cesse et me fait un glaçon. J’attrape les rochers à pleine main. Cela réchauffe un peu l’escalade
.
Enfin la récompense, j’arrive au sommet couronné par des cairns, à 5600 m. Je reste trois minutes chahutée par un vent si violent que je ne peux tenir debout, juste à peine le temps d’admirer les cimes qui nous entourent. Tant d’efforts, dix jours de marche, pour seulement trois minutes de bonheur mais quel bonheur !
L’Everest se dévoile dans toute sa splendeur et domine le glacier du Khumbu. Je pense alors à Hillary et à son sherpa Tensing qui ont les premiers atteint son sommet, je pense aussi à tous ceux qui ont perdu la vie en voulant le gravir et aux nombreux sherpas qui ont disparu et dont on ne parle pas.
Brrrr…..rien qu’à te lire j’ai froid dans le dos
et je ne sens plus mes pieds!!!!
Quelle aventure! 3minutes de bonheur c’est quand même cher payé, heureusement que c’est un souvenir pour la vie.
Et merci de nous le partager.
bises à vous deux
Nade
—> Je suis heureuse de te retrouver ici, Nade, mais je ne voudrais pas que tu attrapes froid ! Bisous pour vous deux, le printemps arrive !
Ah! Je vois bien là que tu connais la MARCHE garndiose, la marche en montagne, et même dans la plus haute et plus belle du monde! Ce voyage doit rester un souvenir très fort… quelle splendeur, quelle initiation…
Merci pour ce partage. Bisous Danae. Marie.
Une expérience qui doit laisser des empruntes!!!
Et c’est tellement bien partagé .
Belle journée
Après la chaleur du désert, une telle ascension, quelle aventure! Nicole
Une expérience inoubliable ! Merci de nous faire partager quelques moments forts de cette aventure.