Au Tibesti (18) une fin dramatique
La guerre a continué entre Toubous et Saras.
Cinq jours après notre venue, le chef de village que nous avions reçu à notre table, qui nous avait offert la bassine de dattes, que nous avions transporté toute une journée dans les Dodges, assassine les militaires du poste d’Aozou. Pour ce faire, il s’approche des jeunes Saras, qui sans méfiance jouent à la pétanque, sort une mitraillette des replis de son burnous et les abat sans pitié. Puis il brandit son couteau, leur tranche la gorge et expose les sept têtes coupées sur des lances à l’entrée du village.
Alors Fort Lamy envoie un peloton de trente gendarmes tchadiens qui se trouvent bloqués au bout de cette piste tracée par la colonne Leclerc en 1941. Les Toubous tiennent les crêtes qui dominent la vallée. Il faut un appui de la France pour réduire la dissidence.
Le groupe de touristes que nous formions a été le premier et le dernier à visiter Bardaï à cette période. C’était mon ami, Gabriel Osmont, l’organisateur du voyage, qui avait installé ce campement, fait monter les zéribas, les tentes diverses pour les commodités, creuser un puits, instauré un jardinet pour faire pousser quelques légumes, amené des véhicules et ainsi donner du travail à quelques oasiens. Nous n’y sommes plus retournés, c’était devenu trop dangereux et il a tout perdu . En 1974, soit six ans plus tard, un groupe de rebelles dirigé par Hissène Habré attaque Bardaï et prend en otage Françoise Claustre, archéologue française qui sera détenue jusqu’en 1977.
Et bien dis moi, tu n’es pas « timide » toi, tu vas trainer tes baskets dans des endroits chauds !
Bon heureusement tu es là et bien là
Ravie de t’avoir fait rire ce matin.
Bisous et bonne journée
—> Ah maintenant nous ne pourrions plus y aller en toute quiétude ! Ton oisillon est « à croquer » !!! Bises avec le soleil chère Pascale
bonjour monsieur danae ,c’est avec un appetit feroce que j’ai devoré vos ecris sur vaos aventures au tchad.
le tibesti est la region de mon pere et je suis au point de rentrer au tchad et toute personne intéressée de faire une safari au tchad je suis pret a faire le projet avec elle.
au plaisir…
—> Si j’avais des demandes je vous les transmettrai. Votre région est un beau pays. Amicalement.
Tragédie d’un pays …c’est térrible de lire certaines choses de nos jours…mais certains pays de l’Afrique restent encore sous un régime dramatique…
—> Il y en a des pays où rien ne va plus. C’est triste.
bonsoir,
c’est avec surprise que je trouve votre site, car je suis de la famille de gabriel osmond (il etait mon grand oncle), pouvez vous si possible me parler de lui et de ces aventures.
il est tres present dans ma memoire…
bien a vous
renaud rivals
—> Bonjour Renaud
Savez-vous que c’est une réelle bonne surprise pour moi de vous rencontrer. Je vous réponds directement.
Quelle horreur ces violences! Quand donc l’homme cessera-t-il de tuer son frère???
Françoise Claustre, je m’en souviens très peu, mais ce que je constate, c’est que tu l’as échappé belle Danae! L’aventure n’est pas exempte de risques!
Bisous. Marie.
Bonjour Danaé;
Il m’aurait vraiment manqué quelque chose si je n’avais pas eu l’honneur de te connaître
Amicalement en te souhaitant une très bonne journée
marilou
Françoise Claustre était girondine je me souviens bien de det épisode et le rebelle est devenu plus tard quelqu’un de « respectable », aini va le monde et ses horreurs! Nicole
Bonjour Danae,
A la lecture de votre fin dramatique au Tibesti, vous notez que l’organisateur Gabriel Osmont était votre ami. L’avez vous bien connu ?
Cordialement
Réponse faite directement par mail : oui je l’ai bien connu et j’aimerais correspondre avec ceux qui l’ont connu aussi.
comme à chaque fois tu t’en es bien sortie, mais c’était encore de justesse! quand je pense que toi ( et les autres ) auriez pu subir le même sort que Françoise Claustre et que je ne t’aurais peut-être pas connue….Bon, inutile de se faire des frayeurs rétrospectives, tu es là pour nous raconter tes aventures. grand merci bisous nade
Bonjour Danaé,
Je passe te faire un petit coucou, excuse- moi je n’ai pas pris le temps de lire ton article aujourd’hui, par manque de temps
Amicalement en te souhaitant un e bon journée ainsi qu’une bonne fin de semaine
marilou