Au Tibesti (16) le trou au natron un spectacle surprenant

Nous partons avec les Dodges pour le « trou au natron » sur la route de Zouar. Nous dépassons Gonoa et traversons de nombreux enneris sur les rives desquels se trouvent quelques gravures.
Croisant des caravanes avançant au pas lent de leurs chameaux, accompagnées de petits ânes, sur cette même piste où nous roulons relativement sans peine, nous ressentons profondément ce contraste. De nos jours le chameau a fait place aux camions qui sillonnent les pistes sahariennes, ce qui diminue le gain des Toubous dont la principale ressource était la caravane.
Au pied du Toussidé, le trou au natron est l’un des phénomènes volcaniques le plus surprenant du Sahara, sept cents mètres de profondeur, six kilomètres de diamètre, cratère d’explosion et d’effondrement de trente kilomètres cube de volume. Entre les parois de basalte sombre s’enchâsse un tapis cristallin de carbonate de soude boursouflé par trois petits cônes éruptifs, le plus haut de ces cônes mesure deux cents mètres de hauteur. Par un sentier suspendu au-dessus du précipice, les tédas mènent leurs chèvres faire une cure de natron. On peut bivouaquer au fond du trou et au réveil surprendre des mouflons dans un cadre fantastique. La descente demande deux heures trente, la remontée trois heures. A mi-pente, on visite au passage une mine d’obsidienne.
Nous sommes à 2350 mètres d’altitude, sur la route la plus haute du Sahara Il fait un froid qui nous oblige à nous calfeutrer sous plusieurs duvets. Le vent violent déchaîne un tourbillon de sable qui s’élève en volute jusqu’à une vingtaine de mètres de haut, comme une fumée. Les pierres volcaniques sont d’une légèreté telle que nous prenons un film de ma personne soulevant d’énormes blocs sans difficulté.
merci beaucoup pour l’appréciation.
—> C’est normal, votre pays le Tchad est magnifique et je le redis ! Amitiés
bon avant tout je vous remercie beaucoup d’avoir nous donné un peu d’idée sur nos richesse naturelle.je suis un tchadien et je fait la première année.merci et du courage.
—> Oui votre pays est très beau, et je souhaite que beaucoup aillent le visiter. Merci.
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.