Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Des indiens isolés dans l’amazonie / hier Maufrais disparaissait en partant à leur recherche / aujourd’hui la Funai les redécouvre

Classé dans : BRESIL — 4 juin, 2008 @ 14:01

photo de la Funai

 

- En 1950 disparaissait dans la jungle brésilienne Raymond Maufrais, alors jeune explorateur, victime de sa soif d’aventures et désireux de découvrir de nouvelles tribus indiennes inconnues. Nul ne le revit vivant,ni ne retrouva son corps. Son père, pendant douze ans, le rechercha en vain.    http://site.voila.fr/maufrais

- Aujourd’hui la Funai (Fondation nationale brésilienne de l’indien) nous révèle au grand jour une tribu indienne isolée au plus profond de l’amazonie brésilienne, dans l’état de l’Acre.

Ils seraient environ cinq cents indiens vivant dans cette région, complètement isolés, sédentaires, cultivant manioc, bananes, pommes de terre et habitant dans des huttes de paille. Sur la photo on peut les voir brandissant arcs et flêches vers l’hélicoptère qui les survole. Le Brésil connaît leur existence depuis vingt ans et si aujourd’hui on parle d’eux, c’est afin d’essayer de préserver leur territoire pour éviter leur disparition. Une existence menacée par la « ruée vers l’or moderne » le pétrole .

11 commentaires

  1. Nokomis dit :

    Laissons les vivre leur vie, celle que très probablement ils aiment et qu’il ne quitteraient pour rien au monde.
    Je te souhaite une belle journée Danae, et je te dépose un bisou amical.

    —> On vient justement de trouver au Vietnam un père et son fils isolés depuis 40 ans. Ils semblent bien désorientés !
    Bise amicale qui rime avec Pascale !

  2. biker06 dit :

    Alors ! ca se passe bien a Bali … bon voyage
    pat

  3. biker06 dit :

    Hello danae

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée , comme je l’ai sur la Cote d’Azur. Ici l’hiver n’a toujours pas pointé son nez et c’est tout de meme bien agréable !

    bisous

    Pat

    —> Ah Pat, tu me fais envie avec ton beau soleil ! Je vois que tu visites tout de mon blog. C’est sympa. Bises

  4. biker06 dit :

    Hello Danae

    Le calme est revenu apres la tempete et le soleil repointe son nez ! Alors , je vais profiter de ce week end pour la balade. Petit coucou rapide pour te souhaiter un tres bon week end …

    Bisous

    Pat
    —> Bonne balade Pat, je t’imagine en moto fendant le vent, avec Soso qui s’accroche à ton cou ! Bisous

  5. Chris-Tian Vidal dit :

    Bonjour douce amie-voyageuse, j’espère que tu viens de recevoir mes deux courriels. Chez toi, on ne s’ennuie jamais, on voyage chaque fois que l’on vient ! Et j’aime bien cela. J’avais oublié de te dire : mon ami est à San Diego pour le travail et il en profitera pour visiter la région. Je lui ai rappelé qu’il allait vivre un événement très important pour les USA : l’investiture de Obama ! Il est parti ce matin. Là, il est dans l’avion pour LA. Tu es aussi allée au Brésil ! L’Amazonie ! Nom mythique ! Je lirai sur l’Amazonie mais je pense que je n’irai jamais car j’ai très peur des reptiles. Je déteste cela. C’est viscéral. Une horreur, pour moi ! Les insectes en Mongolie ne m’ont rien fait mais les serpents ! Je ne pourrais pas ? Cette photo est tienne, je pense, non ? Oui, il existe des hommes qui vivent loin de nos sociétés de consommation ! Ça me fait penser à l’ethnie des Tsaatans en Mongolie. Je te souhaite une bonne après-midi, pleine de rêves de vacances ! Poutous toulousains. Chris. P.S. : Mon dentiste est passionné par le Brésil… Quand il me spoigne les dents, il met de la musique brésilienne, me parle de ses voyages au Brésil, du carnaval de Rio et il chante ! C’est adorable !

    —> Non je ne suis pas allée au Brésil et aucunement en amérique du sud pour la bonne raison que je ne parle pas espagnol et que l’on ne peut aller partout !
    Ceci est une découverte récente d’une tribu complètement inconnue que l’on veut préserver.
    Sinon je vais te dire que je n’aime pas trop les serpents non plus et que je pense que tu ne serais pas venu avec moi à Taiwan, sur l’île aux orchidées, une île réputée pour y récolter tous les venins de serpents tant il y en a. Je vais le raconter bientôt ! des poutous à toi !

  6. nade dit :

    j’ai vu aussi cette émission et je croise les doigts pour qu’ils puissent continuer à vivre à leur façon, mais j’ai très peur pour eux que ce ne soit pas le cas.
    bisous Danae

  7. monalisa dit :

    Danae,

    Je trouve ton article formidable. j’espère moi aussi que l’émssion ne leurs porterat pas prejudice
    je t’embrasse
    isabelle

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  8. Merci pour tes mots Marilou, c’est trop d’honneur…
    Sais-tu ce que je fais lorsque je reçois des compliments? Je lève les deux mains et les yeux vers le ciel… et aujourd’hui j’offre tes mots à l’Univers, afin qu’ils retombent en joie, beauté ou guérison pour une personne sur cette terre.
    Hihihi… Jamais personne ne réussira à faire enfler mes chevilles!!!
    Yeah! Hi ho! Hecheto welo! C’est bien!
    Mitakuye Oyasin.
    Marie.

  9. mikaoli dit :

    Danaé tu me fais trop d’honneur je viens de m’apercevoir que je suis dans tes liens super, toi aussi tu es vraiment qelqu’un de formidable, même si je ne visite pas les blogs tous les jours, il ne se passe pas un jour sans que j’ai une pensée à votre égard parce que tel chose ou tel mot o’ont interpellé et me font souvenir
    marilou

  10. mikaoli dit :

    Bonjour Danaé
    Oui j’ai vu le post que Marie a laissé chez toi, elle est admirable cette marie, elle a le don de toucher là ou il faut avec malgré tout une belle simplicité, tout ce que j’apprécie je le retrouve dans ses paroles
    Pour ce qui est de ton article, j’espère que la bonne cause gagnera sur la bêtise de l’argent…….
    Très amicalement marilou j’ai vu ton exposition photo, elle est magnifique tout comme celle de tes amis d’ailleurs, c’est très dur de choisir la plus belle

  11. j’ai vu ce reportage…
    j’ose croire que si l’on parle d’eux c’est pour protéger leur territoire et non le détruire…
    marie.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...