Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Au Tibesti (12) d’hallucinantes solfatares

Classé dans : TCHAD TIBESTI — 27 mai, 2008 @ 6:45

Soborum vue d'ensemble  fleur minérale

Lever cinq heures. Petit déjeuner sommaire. On remplace la peau des pieds par du sparadrap. On brûle les buissons pour se réchauffer en attendant d’y voir clair pour partir. 

Le soleil se lève quand nos sportifs, étirés en une longue caravane, atteignent, après une agréable montée à la fraîche, un col à deux mille quatre cents mètres d’altitude. C’est pour aujourd’hui la récompense de tant d’efforts. 

Au sud-est de Bardaï , le volcanisme du Tibesti prouve encore son activité aux sources chaudes ou solfatares de Soborum. Nous descendons sur un doux tapis de cendres jusqu’à un cirque grandiose et sauvage aux parois de couleur jaune soufre et lilas pourpre. Nous marchons derrière le guide Toubou, chacun dans les pas de celui qui nous précède car le sol sonne le creux et peut s’effondrer. Dans une marmite du diable impressionnante bouillonne une boue grise et plombée. Partout s’ouvrent des orifices béants tapissés de cristaux. 

Pénétrant plus avant, nous nous enfonçons au cœur d’un site dantesque, lunaire, hallucinant, fantastique par ses couleurs et sa sauvagerie, d’où fusent des jets de vapeur au milieu des sifflements et des senteurs sulfureuses. De l’eau bout partout à nos pieds et forme des bulles qui viennent crever la surface d’une riche palette d’artiste comportant toute la gamme des verts, des jaunes, des bleus, des mauves et des bruns. La sécheresse a favorisé l’efflorescence des plaques sulfureuses qui prennent alors toutes leurs couleurs. On y voit de minuscules jets d’eau, des lacs laiteux ou émeraudes parsemés de fleurs minérales. 

8 commentaires

  1. ~Bonsai~ dit :

    Bonjour Danaé,

    …j’adore suivre ton aventure surtout que ça devait être magnifique de vivre tout ça.

    bises
    ~Bonsai~

  2. nade dit :

    oui ce doit être vraiment magique ces solfatares!!!
    ilya pas mal d’années en voyage en Italie,nous avons découvert tout à fait par hasard une fontaine à Pompéî(la ville)où jaillissait une eau sulfureuse avec une odeur épouvantable et les gens jeunes et vieux venaient y boire. devant notre air médusé un vieux monsieur s’est mis à se frotter le ventre en disant » bona,bona »ce qui nous a incité à y goûter aussi!Bien sur il yavait le gout de souffre,mais l’effet était là pour toute la soirée.
    et en plus cette fontaine était d’une beauté:l,eau déposait sur les bords des résidus de toutes les couleurs de l’orange le plus vif au vert le plus foncé,un magnifique tableau!!!

  3. danae dit :

    Bonjour Marilou,
    je te réponds, je ne suis pas partie voyager de cette façon à 20 ans mais à presque 45 !!!

    A 20 ans j’aurais eu bien trop peur et puis il n’y avait pas encore d’avions charter.
    Je te souhaite bonne guérison et retour parmi nous !

    bises
    -danae-

  4. mikaoli dit :

    Bonjour Danae,
    Je reviens vers les blogs, aprés avoir eu des gros soucis d’allergie; merci de nous faire partager l’exploit de l’expédition, c’est merveilleux, dommage comme j’aurai bien aimé partit ainsi à l’aventure quand j’avais vingt ans, mais hélas, ce n’était pas écrit dans ma destinée
    Amicalement
    marilou

  5. evelynej dit :

    Bonjour Danae,
    Je vois que tu vis dangereusement. Cette marmite du diable, avec son bouillonnement de boue grisâtre est impressionnante. Ta description des lieux nous fait ressentir toute sa sauvagerie : les couleurs, les odeurs nous permettent de vivre la scène.
    Merci pour ce dépaysement.
    Merci également pour ta visite sur mon blog.
    EvelyneJ
    « Scribouille et peinturlure »
    http://evelynej.unblog.fr/

  6. nicole coste dit :

    Je suis toujours passionnée par tes récits, la magie du désert, de l’Afrique et de ses habitants agit! nicole

  7. marie dit :

    Quels paysages et quel riche voyage!
    J’aurais appris un mot aujourd’hui « solfatares ». Pourtant des sources d’eaux chaudes sulfureuses, il y en a à la pelle du côté de Font-Romeu, je devrais connaître!
    Marie.

  8. Gin.net dit :

    Ca semble vraiment magnifique et impressionnant comme endroit.

    Merci pour tes récits fascinants que je suis toujours avec autant de plaisir.

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...