Le granite rose de Ploumanach
Il y a 300 millions d’années, la croûte terrestre, épaisse de plusieurs dizaines de kilomètres sous les continents, surmonte un magma chaud et visqueux. Celui-ci peut s’épandre à la surface quand il rencontre une fracture. Mais il arrive aussi que, ne trouvant pas de sortie, le magma s’injecte en force dans la croûte et y forme une chambre souterraine. Il refroidit alors lentement ce qui permet le développement de cristaux visibles à l’œil nu. La roche semble formée de grains, ce qui lui a valu son nom de granite.
Les chaos de Ploumanach et de Trégastel donnent à son littoral le relief d’une terre de légendes où d’étranges formes sorties des rochers racontent leur histoire. Eau, soleil, sel et gel élargissent ses multiples fentes jusqu’à détacher des blocs monumentaux.
.
Un lien pour visiter la côte de Granit rose : http://www.cotedegranitrose.info,
Bonjour,,
Je retrouve par hasard votre bel article , datant de quelques années, sur la Côté de Granit Rose, sur lequel vous aviez gentillement indiqué un lien vers notre site Internet.
Celui ci à changé, l’adresse indiquée arrive donc sur une page d’erreur, mais pourriez vous le remplacer par celui-ci : http://www.cotedegranitrose.info, qui reprend (en mieux) la présentation de la région et des loisirs?
Merci beaucoup !
Bien cordialement,
Stephanie.
—> C’est fait.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici un petit lien vous permettant de vous faire une idée et de vous donner un avant-goût de la Côte de Granit Rose :
http://www.stereden.com/cote_granit_rose/cote_granit_rose.html
—> Merci pour le lien. Je l’ai indiqué dans l’article . Amitiés
Magnifique. J’ai mes origines sur la Côte du Goëlo, pas très loin en fait^^
Bon vent (de Bretagne, bien sûr!)
—> Ses racines, on trouve toujours que c’est l’endroit le plus beau, et là c’est vraiment vrai. Amitiés
coucou danae,
je suis allée dans ce petit coin de bretagne il y a environ trente ans! comme le temps passe vite
je t’embrasse
isabelle
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
salut,
je connais bien par là, j’ai travaillé un été à l’hotel devant la plage. J’ai habité quelque temps à Lannion et Plougrescant. La côte de granit rose, c’est splendide !
pour s’en convaincre, faire un coucher de soleil à marée basse, tous les cailloux dehors… le spectacle est tel que des fois on pourrait se croire sur Mars… (lol)
Merci pour les photos d’ailleurs,
Amitiés
De la Bretagne au Tibesti, il y a un monde! mais toujours de beaux paysages! Amicalement Nicole
que c’est beau, et dire que je ne suis jamais allée de ce p’tit coin de bretagne… où le « petit peuple » doit s’ébattre en toute liberté…
d’ailleurs sur ta première photo, j’en vois un à droite!
bisous danae. marie.