Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Tchad – au Tibesti chez les Toubous en 1968 (1/18)

Classé dans : TCHAD TIBESTI — 19 avril, 2008 @ 9:38

L'oasis de Bardaï

L’oasis de Bardaï
photo Thomas J.Abercrombie

 

Présentation du pays 

Le Tibesti est le plus vaste ensemble montagneux du Sahara dont le volcan l’Emi Koussi avec ses 3415 mètres domine de presque cinq cents mètres les plus hauts sommets du Hoggar. Situé sous le Tropique du Cancer, au nord du Tchad, ce bastion rocheux couvre une superficie de 100.000 kilomètres carrés. 

Sa structure est nette : socle schisto-cristallin recouvert par une masse sédimentaire sur laquelle repose l’énorme appareil volcanique. La couverture de grès épaisse de plus de mille mètres est disposée en plateaux que l’érosion transforme. 

Nachtigal, le premier étranger, a pénétré au Tibesti en 1869. Il faut attendre l’année 1914 pour voir une colonne française entrer à Bardaï. Pendant la deuxième guerre mondiale, des Toubous enrôlés dans les troupes de Leclerc participeront à la libération du Fezzan. 

Pour accéder au Tibesti, il faut emprunter soir un avion militaire atterrissant à Zouar, soit un avion privé, soit l’une des trois pistes extrêmement difficiles qui partent du Fezzan, du Tassili ou de Largeau. 

Les populations du désert ont appelé les habitants du Tibesti « Toubous » (de « tou » montagne et « bou » habitant) qui se nomment eux-mêmes « tédas » dans les montagnes et « dazas » dans les vallées. Ils représentent la fraction la plus pure du groupe qui compte environ treize mille individus. 

Ce qui frappe dans cette race, c’est l’alliance d’une peau noire avec des traits nettement europoïdes, aucune analogie avec les touareg, les noirs ou les arabes

Présentation du voyage

  Il s’agit d’une première visite « touristique » du Tibesti en 1968 (quelques années avant que Madame Claustre n’y soit prise en otage) une véritable expédition organisée par Gabriel Osmont guide saharien, malheureusement aujourd’hui disparu.

 Nous arriverons à Bardaï avec un avion loué, se perdant un peu dans le ciel d’Afrique, nous visiterons l’oasis et les villages alentour allant jusqu’à découvrir le site rupestre de Gonoa, le trou au natron une des curiosités volcaniques du Tibesti , nous irons jusqu’à la frontière libyenne à Aozou le foyer de révolte des toubous contre le gouvernement, pour finir par une marche à  pied de cent quarante kilomètres pour aller humer les senteurs soufrées des sources chaudes de Soborum. 

7 commentaires

  1. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Sandrine Monllor et je suis la webmaster et l’éditeur d’un jeune site nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr

    L’objectif du magazine IDEOZ est d’échanger autour de passions associées au Voyage (tourisme, cuisine, cinéma, livres, musiques, sociétés, histoire, modes de vie, sorties et loisirs…) qui nous lient et qui nous permettent de voyager et voir le monde autrement. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, de traits d’unions et d’occasions de découvertes et de rencontres… Ideoz n’est donc pas un agrégateur, mais bien un espace où l’on explore les pays du monde sous des angles divers.

    En parcourant votre site, je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J’aimerais savoir si vous seriez intéressé(e) par l’idée de publier et de participer à notre site ou s’il serait possible de les publier sur Ideoz…? Cela se ferait sous un compte personnel dédié dans le strict respect des droits d’auteur avec une mention en lien des sources. Sinon, peut-être auriez-vous envie de partager vos connaissances avec les autres auteurs et visiteurs par commentaires? Ideoz n’est pas un site « commercial ». Les contenus restent toujours votre propriété et ne sont jamais revendus ou cédés ; Ideoz contribue juste à les faire découvrir à un public varié… Qu’en dîtes-vous?

    Dans l’attente de vos nouvelles, en espérant vous avoir convaincu(e).
    Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.

    S.M*

    —> Je ne peux que vous féliciter pour votre présentation et pour votre magazine qui semble des plus intéressants, mais je suis désolée, je ne tiens pas à me disperser.
    Je préfère garder mes articles pour mon blog qui a déjà pas mal de visiteurs et en plus je n’ai pas trop le temps.
    Je vous remercie cependant de votre proposition.
    Amicalement

  2. clochey gérard dit :

    bjr j’ai 75 ans j’ai vécu au tchad de 1955 à 1961 dont 3 années en tant que méhariste au 6ème groupe nomade. j’étais à l’époque militaire au GST qui est devenu 72ème RIMA. J’y suis retourné par nostalgie de 1995 à 2000. par périodes de 2 à 6 mois. A 63 ans j’ai refait une méharée de Faya Largeau (Borkou) à Fada (Ennedi) et retour juste accompagné d’un guide dans les memes conditions que dans les années 60. Si quelqu’un m’a connu ou se rapelle de moi qu’il me contacte sur mon mail ça me fera grand plaisir.

    — > J’ai le même âge que vous. Si quelqu’un se manifestait je vous en ferai part car je sais trop bien combien le sahara est attachant ainsi que les souvenirs qui s’y rapportent. Amitiés

  3. ANAR BRAHIM dit :

    bn jour je suis tomber par hasard sur votre site je suis un toubou de zouar je voudrai vous connaitre davantage si vous me repondez
    je suis en france dans la vil d’angers mon numero tel/ 0611168778

    —> Bonjour Brahim
    J’espère que ce que j’ai dit sur votre magnifique pays vous a intéressé et que je n’ai pas fait d’erreur. Je l’ai visité il y a très longtemps.
    Si vous avez des questions à poser ou quelque chose à me dire, vous n’avez qu’à le faire ici. Je vous répondrai.

  4. amayas n'ahaggar dit :

    bon jour danaè.
    merci pour ce belle photo c’est tres formidable
    c bien pour l’histoire mème pour encouragè les gens de publier leur aventure a dèsert mème pour les agent de tourisme des agence ou des company de recherches .
    salut .
    bonjourneè.
    amayas

  5. mikaoli dit :

    Bonjour Danaé, Excuse-moi je n’ai pas le temps de m’arrêter longtemps chez toi, j’ai deux semaines un peu surchargées, mais je reviendrai lire tes articles que j’ai loupé avec toute l’attention qu’il méritent.
    Je suis passé te remercier pour tes gentils compliments que tu as eu l’amabilité de bien vouloir me laisser lors de ton dernier passage.
    Amicalement en te souhaitant une trés bonne journée
    marilou

  6. chouchen dit :

    Bon dimanche Danaé
    Nous avons encore de beaux récits de voyage en perspective

    bisous

  7. ~Bonsai~ dit :

    Bonjour Danaé,

    En route pour de nouvelles aventures en ta compagnie…à travers ces 18 épisodes :-)

    Bises et bon récit
    ~Bonsai~

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...