Algérie – Tassili n’Ajjer (13) la sébiba
La Sebiba est une fête touarègue qui a lieu en début de chaque année à Djanet, selon le compte lunaire des saisons. Elle prend ses racines dans une page d’histoire très ancienne qui avait permis à deux tribus de sceller un pacte de paix.
Féerie de musiques, de couleurs, beauté des costumes et bijoux dont les femmes se parent , la Sebiba est un moment inoubliable qui dure plusieurs jours et réunit l’ensemble des habitants du Tassili n’Ajjer.
Les hommes se jaugent et se provoquent, brandissant leur épée, comme dans un vrai combat. Les femmes chantent aux rythmes des tambourins, chants entrecoupés de youyous, comme pour galvaniser leurs guerriers dont les pas soulèvent des nuages de sable.
La chambre de l’artisanat et des métiers d’illizi organise pour la premiere foir la fete de l’artisanat du tassili n’azjer
Le programme :
- exposition de l’artisanat traditonnel à la maison de l’artisanat de Djanet ouverture officiel le 28 dec 2008
- Journée d’etude sur le sysreme productif local SPL à INSFP Djanet le 29 déc 2008
Soyer les Bienvenus
—> Merci pour ces informations, je souhaite que vous ayez beaucoup de monde pour cette fête
très beau,la musique fait imaginer la danse! qu’elle chance tu as d’avoir pu assister à toutes ces festivités!!!!…merci de nous les faire partager.
La sebiba m’inspire!
Au boulot pour une recherche et peut-être à bientôt pour une histoire! Nicole
Au moins ils gardent encore leurs coutumes, c’est une très belle fête, j’ai vu un documentaire, le vivre cela doit être formidable
bonne semaine Danaé
bises Alice
Dernière publication sur Alice : Stand By Me - Playing For Change - Song Around The World
Ah les coutumes des humains !!!
C’est bizarre tout ça quand même