Tempête sur la pointe de Bretagne
De très belles images signées Jean René Keruzoé prises le 9 décembre 2007.
Le Phare de la Vieille a, dans la terrible tempête du 25 mars dernier, perdu son mât de charge qui servait à établir le va et vient avec la vedette de ravitaillement qui faisait la relève des gardiens.
Ces phares, construits par les anciens au prix de tant d’efforts et si utiles aux marins, finiront par disparaître s’ils ne sont pas entretenus rapidement.
A voir le commentaire de Didd très intéressant !
Quelqu’un peut il me donner le nom de la musique qui accompagne ses images epoustouflantes? Merci
—> Je pense qu’en retrouvant cette video sur youtube vous aurez le nom de la musique.
Trés beau site, avec de magnifiques photos. pour cela, un grand merci.
Pour le CAP.
MOR GWAIEN, MOR DOUARNENEZ
A HARZ AR BRO A BEP KOSTE
HOR C’HAB-SIZUN, SONN HA START MAD
N’EUS AON RAK TARZHIOU NA BARRAD
WAR AR ROC’H EO DIAZEZET
EVEL AR C’HAB N’EUS BRO EBET.
a greiz kalon
RG
—> Merci pour votre visite
Treuzet emeus an holl moriou …………. » »J’ai traversé toutes les mers » »
Tremenet dre galz a vroïou …………… » »Passé dans beaucoup de pays’
Gwelet emeus an Amerik ………….. » »J’ai vu l’Amérique »’
Saïgon, Pékin hag an Afrik……. » »Saïgon, Pékin et l’Afrique » »
Bet on touez ar Morianed …… » »J’ai été parmi les Africains » »
Evel ar C’hap n’eus Bro ebed …… » »Il n’y a pas de pays comme le Cap » »
Bonjour . Bonne année 2009 . J’ ai aimé ce film de J R Keruzoé . Mais le son de la mer et l’ ambiance n’ ont pas ete améliorés par la musique qui trouble la lecture et la concentration . Dommage . Il n’ est pas nécessaire d ‘ accompagner pompeusement cet évènement . Le spectateur y ajoute bien ce qu’ il veut dans son imagination . Mais , le travail du blog est très interessant. Claude
—> Il est toujours possible de baisser le son ! Merci pour les compliments pour mon blog.
amitiés
Danaé je reviens souvent , le coeur en berne , voir cette tempête……souvenirs d’un voyage en Bretagne avec mon mari, décédé il ya 14 ans . (Longue escale à Pen March.)…J’aime aussi retrouver la mer avec ses grosses vagues qui me rappelle mes 53 ans d’insularité dans ma Corse chérie..
Vous avez un merveilleux blog, je manque de superlatis pour en parler.
Je vous embrasse affectueusement.
Je les connais bien tous ces phares, quand enfant j’habitait Saoutenet petit village de Plogoff,
je me souviens encore de voir les faisceaux du phare de Sein se perdre dans le ciel au dessus
de nos têtes. J’ai connu des gardiens de Plogoff, je me souviens d’un ami me raconter : sur Armen,
j’ai vu une vague tellement grosse et creuse, qu’on voyait les laminaires et le fond quand elle arrivait
sur nous, dans les armoires la vaisselle tu l’entends bouger et vibrer, tout le haut du phare remue.
Dans le village voisin, un ancien détenait le record de la « Vieille » environ 80 jours bloqué dans le phare, à cette époque les relèves se faisaient à l’aviron depuis Bestré. Plus jeune j’étais partant pour cette aventure, malheureusement pour moi l’entrée dans l’administration des « phares et baloches » comme on dit chez nous, ne tient qu’a du « piston » (et je sais ce que je dis). A voir ce film, et avec du recul, je pense que j’aurai eu la trouille.
J’ai connu les bateaux feux de la manche (les phares qui flottent) Aux points Sandettie et Bassurelle (vouiii moi aussi j’ai eu mon coup de piston). Je me sentais quand même mieux sur un bateau que dans ces phares qui font peur. A bord, lors d’une émission télé de Thalassa sur la relève de la « Vieille » j’entends les anciens de l’équipage me dire dans leur patois chti « i sont’i tous fous dans ti pays » : C’est sûr, dans mon pays à moi, ils étaient meilleurs.
Il existe un très beau film sur les phares et la vie à l’île de Sein, c’est « la nuit et les jours » ou un nom dans le genre,
réalisé (sauf erreur) par le frère de Simone Signoret qui s’est noyé pendant les prises de vue. Du coup le long métrage est devenu court métrage.
Wouali woualà
)
bisous Danaé
Didd
J’avais déjà vu ces images impressionnantes de beauté et qui dégage une force incroyable.
Je me permets de le mettre en lien sur mon blog
Oui, « dar bour » (orthographe bretonne approximative…) …Née là-bas … et j’y suis toujours très attachée comme toute ma famille …Nous n’y résidons pas toute l’année mais y revenons souvent aux beaux jours et surtout l’été. Le proverbe touareg est très beau ( j’ai vécu en Afrique du Nord aussi )et beaucoup devraient y réfléchir .. .
LN
Oui, je me suis permise de mettre ce lien sur mon blog. De plus, étant moi-même originaire du Cap ( Cléden) où je reviens dans la maison familiale aussi souvent que possible, tout ce qui touche aux événements du « coin » , à son histoire ( surtout…) , à son patrimoine, à sa vie, m’intéresse. A travers votre blog, je m’y retrouve un peu plus …
Merci encore.
LN
je suis toujours fascinée par ces images de mer déchainée ; elles sont d’ailleurs merveilleuses! je me ressens à Port-Lobouz quand la tempête faisais un bruit d’orage dans le Trou d’Enfer…le bien nommé!merci d’avoir mis cette vidéo sur ton blog.
Très impressionnant Danae.
Je me suis permis de mettre un lien vers ton blog sur le mien.
Bonjour Danaé, magnifiques ces images, c’est rare que l’on puisse voir de telles images de l’Armen ou de la vieille en pleine tempête d’Ouest comme ça. On peut imaginer ce que les gardiens ressentaient pendant de telles tempêtes. Effectivement il ne faut pas être claustrophobe, attendre et courber le dos. Je pense que la tempête du 10 mars était encore pire que celle-là. Je vais mettre ces images sur mon site, j’y ai ouvert une discution sur les phares (il y a eu beaucoup de gardiens originaires de l’ile de Sein) et leur avenir…
A bientôt Danaé
Merci por ta com…une belle musique d’accueil,merci pour tout tes articles…
Bonne continuation
M
Dernière publication sur : "Il était une fois..."
Magnifique vidéo ! fiuuuuu et ya des gardiens là ? j’aurai une trouille bleue d’habiter en bordure de cette mer ! Merci pour ce partage Danaë et bon dimanche – Vic
Bonjour Danaé
comment fait-il ce phare pour résister à une telle furie des vagues!!! quand on est tout prés d’un spectacle comme celui-ci cela doit faire peur.
J’aime bien la musique sur l’article de l’Algérie!!
Amicalement en te souhaitant une bonne journée
marilou
impressionnant