Tassili n’Ajjer (5) le palmier roi des jardins
La pyramide hiératique, imposante du Tin Beur domine la palmeraie, immuable et changeante beauté, immuable dans ses formes et changeante par le jeu de la lumière.
C’est ahurissant le nombre d’utilisations du palmier, cet arbre qui fournit des dattes dont on écrase les noyaux pour les animaux, sa sève breuvage enivrant, sa bourre qui devient corde, ses palmes coupées qui servent de combustible, de toitures, de haies ou pour nous de chasse-mouches. Le tronc est utilisé en tant que bois, ses épines comme épingles et ses feuilles pour la confection de pièces de vannerie
La chaleur est accablante et nous nous jetons à l’ombre fraîche d’un arbre. Des guerbas, outres en peau de bouc, y sont suspendues et contiennent l’eau récoltée dans une guelta, de la délicieuse eau aux crottes de chameaux, aux poils de chèvre, au sable, aux herbes, aux larves de coléoptères et autres bestioles diverses. Mais quand la soif vous tenaille on passe au-dessus tous ces petits inconvénients auxquels il faut ajouter un fort goût de chèvre et de beurre rance !
. Un groupe de trois femmes avancent majestueusement une corbeille sur la tête dans l’or du soleil couchant. Elles rient de nous découvrir cachés derrière une haie de palmes sèches
comment nos estomacs aseptisés peuvent’ils ingurgiter cette eau polluée sans se révulser? sans doute Dieu veille sur ceux qui tentent l’aventure…..