Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Tassili n’Ajjer (4) un mariage à Azellouaz

Classé dans : ALGERIE TASSILI — 29 février, 2008 @ 8:42

la mosquée

 Nous avons ouï dire qu’un mariage est en train de se célébrer dans ce dernier village. Le bruit de la fête parvient jusqu’à nous, assez rythmé. Avec notre magnétophone nous l’enregistrons et ne tardons pas à avoir un attroupement d’enfants autour de nous qui écoutent avec béatitude ce que nous retransmettons. Voila le premier contact établi sans trop de peine. 

Une vieille vient retirer de notre présence sa petite fille qui pleure et ne part qu’à regret. Une autre, aux yeux tranchants comme l’acier, vient pousser un youyou strident avant de m’entraîner dans un corridor. Je pénètre dans le lieu de la fête, une cour recouverte de peaux tendues cousues  ensemble sous lesquelles sont assises une quarantaine de femmes dans leurs plus beaux atours, tapant des mains, jouant du tambourin, chantant, criant et s’agitant trois jours durant. Quant à la mariée,  je ne l’ai pas vue ! Le marié, lui, est dans une salle spécialement décorée, au milieu des hommes. Il a apporté à la famille de sa future épouse bijoux, chameaux et chèvres.

Nous retrouvons au dehors les enfants qui nous accompagnent jusqu’au minaret pointu qui domine leur village. Nous en cherchons l’entrée, prenons la fenêtre pour la porte et manquons passer au travers du toit de terre battue ! Un arbre mort reflète sa silhouette décharnée sur le mur blanc. Le soleil règle la vie journalière ponctuée par les heures de la prière que clame le muezzin cinq fois par jour. Chaque village a son cimetière, rangées de pierres acérées au flanc de la falaise rose, surmontées  d’une sorte d’épouvantail en chiffon qui flotte au vent pour chasser les mauvais esprits.

Nous partageons les deux oranges  qui nous restent avec les enfants pendant qu’un petit vient timidement glisser sa main dans la mienne. 

2 commentaires

  1. Nokomis dit :

    Coucou Danaé,
    Encore de superbes partages de vies, et des échanges enrichissants.
    C’est un régal de prendre le temps de te lire.
    Bisous et bonne journée
    —> Je vois que tu as repris ta lecture !!!
    Djanet j’y suis allée deux fois, c’était un endroit merveilleux.
    Bises et bonne après midi Pascale

  2. peintrefiguratif dit :

    vraiment très joli proverbe
    je viens de découvrir votre site dans un commentaire que vous avez fait chez Lily
    de bien belles notes et photos sur vos voyages
    http:/peintrefiguratif.blog.mongenie.com

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...