Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

En route pour le Népal

Classé dans : NEPAL — 14 janvier, 2008 @ 16:10

     Temple de Kala Bhairava    la chaîne himalayenne

 Le vol sur la capitale du Népal est un enchantement. J’ai un siège sur la gauche de l’appareil. Mon regard s’attarde sur la chaîne himalayenne aux nombreux pics enneigés. Le ciel est clair et l’air semble d’une extraordinaire pureté.

L’arrivée à Katmandou est impressionnante. La ville, qui est pourtant à 1400 mètres d’altitude, se trouve dans une cuvette entourée de collines vertes que nous frôlons dangereusement. Le soleil est de plomb. Dès la sortie de l’aéroport, je suis submergée par la foule de gamins rabatteurs pour les taxis et hébétée par les cris, les coups de klaxon et les moteurs pétaradants.  

Je pars explorer Durbar Square, jette un coup d’œil attendri sur Shiva et Parvati à leur fenêtre de bois finement sculpté et aperçois des poulets qui se promènent au milieu des temples.

J’expérimente le « rickshaw » petite calèche attelée à une bicyclette et j’ai de la peine pour le pauvre diable qui pédale. Ces carrioles sont décorées, enrubannées et rafistolées de bric et de broc. Elles sont très solides, il faut voir les charges transportées, quelquefois un bœuf entier découpé en quartiers, encore dégoulinants de sang avec les mouches dessus !

La ville est sympathique. Les népalais sont heureux de vivre, les enfants sont joyeux et aimés. Les clochettes tintinnabulent à l’entrée des temples. Les femmes portent de lourdes jarres en cuivre rutilant pour aller chercher de l’eau aux fontaines. Les rues sont hautes en couleurs mais aussi en odeurs. Les eaux usées s’écoulent en flaques au pied des maisons. Une senteur fade se dégage des nombreuses divinités placées dans les rues, à l’entrée des temples et  qui sont recouvertes de poudres colorées, de pétales de fleurs, d’offrandes de toutes sortes telles que des grains de riz ou des giclées de lait.

 

3 commentaires

  1. Nokomis dit :

    Coucou Danae,
    Je viens te suivre dans ta balade au Népal.
    J’imagine que l’arrivée à Katmandou doit être impressionnante, ah j’aimerai aussi…
    A demain pour la suite.
    Bisous à toi et bon après-midi

    —> C’était mon premier grand voyage lointain, j’en avais le cœur qui battait et je n’ai pu dormir cette première nuit !!!
    Bises Pascale et bonne soirée.

  2. Alain dit :

    Bravo pour tes reportages, l’écriture est aussi belle que le paysage, fabuleux voyages,qui doivent rendre l’ »homme », encore plus modeste à la vue de ces somptueux décors de notre bonne vieille terre.
    Merci de tout çà chère Danae

  3. zikperso dit :

    Impressionnant tous ces voyages
    Pour moi, je préfère lire tes expéditions que de les faire, ça m’fatigue moins loll
    C’est super bien écrit

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...