Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

Des hippies et des temples

Classé dans : NEPAL — 14 janvier, 2008 @ 16:34

enfants entourant une divinité Temple    Nyatapola          

  Jour après jour le chant du coq me réveille et je me balade dans et autour de Katmandou. J’évite les hippies qui ne pensent qu’à se procurer de l’argent pour acheter de la drogue. Elle n’est pourtant pas chère ici et l’on vous en propose de toutes les sortes à chaque coin de rue. Quand on ne sniffe pas de la coke, on fume du hash dans toutes les tea shops le soir, sous les lampes tamisées dans une ambiance fraternelle. Les joints circulent, les jeunes semblent hébétés et je tousse ! La musique bat son plein dans les oreilles plus réceptives. Il y a des dessins psychédéliques sur les murs et les regards s’y noient.. Je verrai, un matin, quelques jours plus tard un pauvre garçon arriver tout tremblant, grelottant, pâle comme un mort, sous sa couverture. Je croyais qu’il allait y passer et personne ne s’occupait de lui. 

A environ trois kilomètres de Katmandou, le temple de Swayambunath, bâti sur une colline, veille sur la cité. Un escalier de trois cents marches mène sur une grande terrasse où se dresse un stupa à la coupole blanche, aux toits dorés parés de drapeaux de prières qui flottent au vent. Mais ce qui frappe, ce sont les yeux énigmatiques du Bouddha qui voit tout, inscrits sur chaque face. Les singes malicieux et chapardeurs vous accompagnent dans la montée .

Tout en décrivant des circonvolutions dans le sens des aiguilles d’une montre, les népalais font tourner les moulins à prière. A l’intérieur de ces derniers, on trouve la prière des tibétains « Om mani padme hum » qui signifie « le joyau est dans le lotus », répétée plusieurs fois. Chaque tour de roue équivaut à dire plusieurs fois cette prière. C’est facile et quand le moulin a pris des proportions gigantesques et qu’il est installé dans le courant d’un torrent, il tourne seul, nuit et jour. On est alors presque sûr d’avoir au moins sa renaissance dans la meilleure partie de la roue de la vie. 

En bus, je visite Patan et Bhaktapur, les deux anciennes cités royales au charme médiéval avec un nombre incalculable de temples. Pour Patan, je citerai le Mahabouddha couvert de 9000 statues de Bouddha, une sur chaque brique de la construction, et pour Bhaktapur, je parlerai du Nyatapola aux cinq toits superposés, le plus haut du Népal, avec des statues le long de l’escalier, représentant en bas deux lutteurs, puis deux éléphants, deux lions, deux griffons et enfin deux déesses, chacun étant dix fois plus fort que ceux de l’étage inférieur.

 

2 commentaires

  1. zizoune dit :

    merci pour ces merveilleuses balades.

    Dernière publication sur La Boutique de Flaure : colliers - cols bijoux

  2. bONJOUR
    JE VISITE CE BLOG , MAGNIFIQUE , INTERESSANT, belles photos et beaux textes ;
    Je vous envie de voyager…
    amicalemnt
    bay

    Dernière publication sur l'esprit des anges 2 : L' Amour est le lien que Dieu nous tend..........

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...