Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs

Bienvenue sur mon blog

La Pointe du Raz

Classé dans : BRETAGNE — 24 décembre, 2007 @ 13:37

Tempête à la Pointe du Raz

Tempête à la Pointe du Raz

Le 9 décembre dernier, les vents étaient de 137 km/h  et les vagues hautes de quinze mètres ! J’ai fait le tour de la Pointe du Raz et de la Pointe du Van en passant à la baie des trépassés où l’écume formait de la neige jusque devant l’hôtel. C’était très difficile de prendre des photos car on ne tenait pas debout et ne pas bouger était impossible. De plus les embruns arrivaient jusqu’à nous comme une véritable pluie. Aller jusqu’à la pointe par le sentier direct était déjà presque un exploit tant il fallait braver le vent de face. Pour le retour c’était beaucoup plus facile, on volait littéralement.
Le spectacle était réellement féérique, je n’avais jamais vu la mer aussi déchaînée, toute blanche avec  le phare de la vieille  qui disparaissait complètement derrière les vagues .

 Ici est mon port d’attache, lieu où après chaque voyage je viens me ressourcer. Retrouver les miens, mes amis, ma maison et le calme, humer à nouveau les senteurs marines d’iode, de sel et de goémon, contempler l’océan si changeant à chaque minute de la journée. Partir pour revenir, c’est aussi un bonheur !

Située à la proue de l’europe, tout au bout du Cap-Sizun, la Pointe du Raz, promontoire rocheux balayé par les vents est un des sites les plus saisissants de la côte atlantique. Un gouffre la traverse de part en part nommé l’enfer de Plogoff. Le bruit de la mer explosant à l’intérieur est si effrayant qu’on avait vite fait autrefois de l’attribuer au diable lui-même !

Spectacle grandiose que de voir les vagues, lorsque la colère des éléments est déclarée, se briser contre les rochers déchiquetés. C’est le bout de la terre avec en face l’île de Sein, séparée de la pointe par le raz réputé très dangereux pour la navigation du fait de la violence des courants en cet endroit.

Le phare de la vieille en garde l’accès, automatisé de nos jours. Auparavant, la relève des gardiens demandait prouesse et acrobatie quand le bateau amenant le nouveau locataire devait s’approcher du phare et installer un téléphérique entre les deux.

Il faut avoir lu le livre d’Anatole Le Braz « le gardien du feu » qui, résumé par Georges Perros dit ceci : « On raconte qu’un des gardiens de ce phare, fou de jalousie, y enferma sa femme et l’amant qu’elle s’était choisi jusqu’à ce que mort s’ensuive pour les trois car il se jeta dans la mer pour y noyer son grand malheur. »  Légende ou réalité ? L’histoire est vraiment horrible car pour prolonger l’agonie des deux malheureux, le mari leur avait réservé comme boisson …un seau d’eau de mer !

Des guides faisaient faire le tour de la pointe à des clients et le détail amusant est, qu’à un certain emplacement vertigineux, ils se tenaient d’une main au rocher tout en maintenant par la taille avec l’autre bras la touriste consentante au-dessus du vide pour une photo saisissante mais risquée.

Ayant échappé à une centrale nucléaire grâce en particulier à l’opposition des habitants de Plogoff, réhabilitée dans le but de rendre ce lieu à la nature et devenue « Grand Site National », la Pointe du Raz attire chaque année plus d’un million de visiteurs. L’aménagement a permis de voir repousser le fragile tapis végétal qui constituait la lande.

Il faut se rendre aussi à la Pointe du Van où s’offre le magnifique panorama de la Baie des  Trépassés. Là se trouve la chapelle Saint They, reflet d’une mystique respectueuse implorant la protection divine sur les marins en danger dans ces parages.

 

4 commentaires

  1. Nokomis dit :

    Aller, un petit coup en France Aujourd’hui pour changer.
    Magnifique région que j’adore, et je vais rester ici un moment pour me régaler.
    Biz et bonne journée à toi

    —> En effet ça change un peu l’air vif et iodé de la Bretagne !
    Je t’embrasse.

  2. floloups56 dit :

    La bretagne est un endroit propice à l’imaginaire.
    Des paysages changeant lorsqu’on passe des terres aux cotes.

    Blog et textes accrocheur.

    MErci de ta visite sur mon blog.
    A bientot

    Floloups56

    Dernière publication sur Divers choses à dire : Fêtes des mères - 26 mai 2013

  3. spartacus dit :

    Très prometteur. Il a fallu attendre longtemps pour voir la naissance de ce blog. Pourtant les sujets ne manquent pas. Si je ne connaissais pas, j’aurais envie d’aller visiter la Pointe du Raz. Joyeux Noël. Spartacus

  4. rorosalie dit :

    les récits maritimes me fascinent, tes récits
    me subjuguent, clap clap bravo,
    mon séjour récent a été aussi une tempête,
    et le tumulte des émotions battait tant que
    mes sens chamboulés pour s’apaiser vers la prière
    se sont tournés.
    Je t’embrasse

    Rosalie

Flux RSS des commentaires de cet article.

 

Switzerland to Ouagadougou |
Je me souviens |
Balade nordique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | luluaucostarica
| Marina Baie des Anges
| Mbour - Tuabbou, quatre moi...